La FCMQ a fait de la sécurité sur les sentiers une priorité. Les actions de la FCMQ sont :
- Élaboration du « Règlement de sécurité du circuit de courses de motoneiges du Québec », en 1997 en collaboration avec les autorités gouvernementales. Ce règlement accorde au superviseur de courses le pouvoir nécessaire pour permettre la pratique des courses de façon sécuritaire.
- Mise à disposition de publications permettant de planifier les excursions en toute sécurité
- Relais de l’information sur les Lois & Règlements
- Organisation de la Caravane de Sécurité
- Présence de patrouilleurs provinciaux : des bénévoles relevant directement de la FCMQ visitent les clubs et effectuent des patrouilles, en collaboration avec les corps policiers et les agents de surveillance de sentiers des clubs visités. Ils sont équipés de motoneiges munies de gyrophares, clairement identifiées au projet.
- Signalisation et services spéciaux : la priorité est donnée à la mise à jour et l’application d’une signalisation efficace
- Recommandation sur les épaisseurs de glace minimums requises :
Âge minimum requis pour conduire une motoneige : 16 ans (Loi sur les véhicules hors route – 13 juin 2006)
Requis pour les moins de 18 ans : certificat attestant des connaissances nécessaire à la conduite d’une motoneige.
À noter pour les motoneigistes de moins de 18 ans, résidant hors Québec : l’attestation pour les moins de 18 ans n’est pas obligatoire si vous êtes autorisés à conduire un véhicule hors route en vertu des lois de votre lieu de résidence.
Au Québec, les cours de formation menant à la délivrance d’une attestation de conduite sont offerts par le groupement coopératif des écoles de conduite indépendantes du Québec (ConduiPRO).
Consultez le dépliant ConduiPro ( PDF 2 pages/492 Ko)
Visitez le site www.conduipro.com